13 février 2019

Comment créer le contenu d'un site web

Site web//Par Alexandra Esper

Nous ne pouvons pas tous nous vanter d’être des rédacteurs nés. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’être de vrais poètes pour rédiger le contenu de notre site web. Il suffit de connaître les différents éléments clés essentiels et y aller étape par étape. 

Tout d’abord, laissez-moi vous expliquer pourquoi un beau design et de belles images ne sont pas suffisants pour que votre site web soit un succès. Oui, il est important d’investir dans l’aspect esthétique. Un site qui n’est pas moderne ou original fera perdre intérêt au visiteur. L’expérience utilisateur est également un point important. Rappelez-vous! Les internautes ont peu de patience de nos jours et un site qui prend trop de temps à charger leur fera quitter votre site web. Aussi, faut-il que le site soit optimisé de manière à ce qu’il soit bien divisé et facile à naviguer. Mais qu’est-ce qui en est du contenu? Ahh le contenu! 

L’importance de bien rédiger le contenu de son site Internet

Posons-nous tout d’abord la question suivante : Pourquoi les gens visitent-ils les site web? L’une des principales raisons n’est-elle pas d’obtenir plus d’informations sur l’entreprise ou l’organisme? Votre site web est votre opportunité d’offrir ces informations qu’ils recherchent ainsi qu’une opportunité de vous faire choisir vous! 

Et puis bon! N’oublions pas notre cher vieil ami le référencement naturel. C’est celui-ci qui nous permet d’apparaître gratuitement dans la page de résultats des moteurs de recherche. Un site web ayant du contenu de qualité et surtout pertinent aura plus de chance de se retrouver à une position plutôt favorable pour vous. Un site web bien rédigé peut également vous aider si vous faites du référencement payant. Google Ads utilise un système qui attribue une note de qualité aux différents mots-clés de votre campagne de publicité en ligne; l’un des critères étant la pertinence du contenu de votre page de destination (page sur laquelle les internautes atterrissent lorsqu’ils cliquent sur l’une de vos annonces). 

 

Voici différents éléments que vous devez considérer et analyser avant de retrousser vos manches et commencer à taper : 

Quels termes les gens recherchent-ils pour tomber sur les produits et/ou services que vous offrez? Mettez-vous dans leurs bottes et vous pourrez élaborer une liste de mots-clés à utiliser dans votre site. Attention! Votre texte doit consister en des phrases structurées et ayant du sens. Organisez cette liste de mots et phrases clés par catégorie de produits, services ou autres; une catégorie pour chaque besoin. 

Prenez en compte le type de clientèle qui lira votre contenu. Quel sont leurs besoins? À quelles questions recherchent-ils des réponses? Que pourriez-vous leur offrir comme information pour les attirer, les satisfaire et les fidéliser?

Mettez en valeur ce qui vous différencie de la compétition. Ne vous contentez pas de dire que vous êtes les meilleurs. Donnez de la crédibilité à vos propos et démontrez à vos internautes en quoi vous êtes meilleurs et pourquoi ils devraient vous choisir plutôt qu’un autre. Qu’est-ce qui vous rend unique ou plus approprié pour la job? 

Présentez des informations complètes, pertinentes, utiles et cohérentes avec l’image de votre entreprise. Faites attention de choisir le bon ton pour votre texte et garder le même dans tout votre site web. 

Le texte devrait être simple, concis et agréable à lire. Prenez le temps de vérifier les fautes d’orthographe. Idéalement, chaque page devrait compter 600 mots mais au tout minimum, 300 mots. 

Si vous êtes détenteurs de certifications, accréditations, gagnants de prix ou faites affaires avec des fournisseurs, affichez-les. Vous pouvez également inclure des témoignages de clients ou partenaires satisfaits. 

Aussi, en incluant des images ou vidéos représentant vos services ou vos produits, vous donnez une meilleure idée à l’internaute de ce vous offrez. 

Finalement, mais non le moindre, ne sous-estimez pas l’importance d’inclure des appels à l’action dans votre site et votre contenu. Invitez l’internaute à faire une action qui le rapprochera vers le statut de client. Invitez-le à faire une soumission, à vous contacter pour obtenir plus d’informations, à consulter un catalogue ou une galerie d’images, à obtenir l’itinéraire vers votre commerce, etc.

Erreurs à éviter 

 Évitez de commettre ces petites erreurs qui pourraient coûter cher :

  • Ne pas réviser son contenu ponctuellement et ne pas le mettre à jour.
  • En mettre trop. Saturer son contenu de mots-clés sans réellement être cohérent et avoir un texte fluide.
  • Ne pas mettre l’emphase sur l’information la plus importante et que celle-ci se perde parmi le reste du contenu.

Les étapes

 Il n’y a pas une technique unique pour la création du contenu de votre site web. Nous avons chacun notre manière de faire à la fin. Mais voici une suggestion de ce que pourraient être les étapes : 

  1. Établir l’objectif principal du site web (Informatif, Incitatif,etc.)
  2. Dresser la liste de services, catégories de produits, sujets, besoins à combler pour les clients, etc. 
  3. Et puis la liste de mots-clés pour chacun. 
  4. Déterminer quel sera le plan du site (arborescence du site web)
  5. Rédiger son contenu et se relire (vous pouvez toujours demander à quelqu’un dans votre entourage de lire ce que vous avez écrit pour vous donner une opinion à partir d’une perspective différente).
  6. Réviser son contenu à chaque x temps et le mettre à jour régulièrement. 

Voilà! Il ne vous reste qu’à plonger dans votre création de contenu!

 

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