26 avril 2019

Les 7 caractéristiques d'un bon logo

Image corporative//Par Caroline Julien

Vous vous demandez peut-être si votre logo est adéquat pour votre entreprise? Découvrez 7 caractéristiques qu'un bon logo doit avoir.

  1. Simple


    Trop de détails, trop de couleurs, trop, c’est comme pas assez. Votre logo doit rester simple. Il doit être facilement reconnaissable. S’il y a trop d’éléments ou de couleurs, c’est difficile de garder le focus sur l’essentiel. Comme le dit si bien le proverbe anglais ‘’ Keep it simple, stupid’’

  2. Lisible


    Votre logo doit être visible, même si vous décidez de le faire imprimer sur un crayon. Il est donc recommandé de ne pas utiliser de police script (en lettres attachés). Évitez les effets d’ombrage, de contours trop prononcés, etc.

  3. Unique


    Évidemment, votre logo doit être unique. Faites une petite recherche sur vos compétiteurs pour voir ce qu’ils ont comme logo et…. sortez du lot. S’ils ont tous des logos bleus, oser pour le orange ou le rouge, s’ils utilisent tous le même symbole pour représenter leurs services, trouvez autre chose. C’est en étant unique et original que votre logo se démarquera et restera encré dans l’esprit des gens.

  4. Intemporel


    Les tendances changent rapidement dans l’univers du web. Faites en sorte que votre logo ne se démode pas. Vous devez être attrayant pour les plus jeunes et les plus vieux. Votre logo vous suivra pendant de longues années. Évidemment, vous pourrez le rafraîchir après 7 ou 10 ans. Mais, afin de conserver votre notoriété, votre nouveau logo devra garder l’essence du vieux, il devra automatiquement être associé à votre marque. La création de votre logo ne doit donc pas être pris à la légère.

  5. Polyvalent


    Votre logo doit pouvoir être utilisé sur des cartons, sur des crayons, sur vos produits, sur une voiture ou sur tout autre chose que vous désirerez, peut-être,  dans le futur. Afin de jamais être contraints, assurez-vous d’avoir une version de votre logo en couleurs, en noir et en blanc. Assurez-vous de pouvoir utiliser votre logo sur fond foncé et sur fond pâle.

  6. couleurs limitées


    Essayez de vous limiter à 2, ou maximum 3, couleurs pour votre logo. Il est très facile de franchir la ligne du professionnalisme et de l’amateurisme. Les couleurs sont importantes en image de marque, elles ont un sens et provoquent des émotions chez ceux qui regardent. Abuser des couleurs pourraient provoquer de la confusion sur la signification de votre logo.

  7. Vectoriel


    Le dernier point est probablement le plus important. Vous devez absolument avoir votre logo en format vectoriel. Le format vectoriel permet d’agrandir ( et de rapetisser), à l’infini, votre logo. Si un jour vous voulez tapisser votre logo sur le centre Bell (on voit grand), vous pourrez le faire. À l’inverse les format jpeg, ou png, contiennent des pixels, ce qui vous permet de rapetisser votre logo mais, vous ne pourrez jamais l’agrandir plus que l’original que vous avez en main.

Conclusion

Et puis? Votre logo respecte-t-il les 7 critères mentionné ci-dessus? Si non, vous pouvez peut-être envisager une mise à jour de ce dernier.

 

Votre logo est beaucoup plus important que vous le pensez. Mon précédent article parle de l’importance du logo pour votre entreprise. Vous pouvez le consultez ici.

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