Choix du consommateur 2019

11 juin 2019

Les mots-clés : Le centre de votre stratégie de référencement SEO

Marketing web//Par Caroline Julien (GDW)

Connaissez-vous l’importance des mots clés pour votre stratégie SEO?
Les mots-clé sont le principal lien entre les moteurs de recherche et votre site web. Ils sont donc plus qu’importants, ils vous permettent d’être trouvé gratuitement par les internautes.

Qu’est-ce qu’un mot-clé dans une stratégie SEO?

Dans le cas du SEO un mot-clé n’est pas nécessairement constitué d’un seul mot. Un mot-clé est un seul ou un groupe de mots se retrouvant dans le contenu de votre site internet, vous permettant d’être trouvé dans les moteurs de recherche lorsqu’un internaute écrit ce mot-clé dans la barre de recherche.

Exemples de mots-clés :

  • Coiffeuse
  • Coiffeuse montréal
  • Coiffeuse pas cher à montréal

 

Comment trouver les bons mots-clés pour optimiser votre SEO?

Pour que votre stratégie SEO fonctionne, vous devez vous positionner sur les bons mots-clés. Vous devez donc sélectionner ceux que vous allez insérer dans vos pages de contenus, avec soin.

Vous devez connaître ce que les internautes recherchent lorsqu’ils veulent se procurer vos produits / services. Pour ce faire, il y a plusieurs outils gratuits qui vous donnent ces informations. Google Trends par exemple.

Si vous avez une campagne Google Ads, vous pouvez naviguer parmi les termes de recherche de vos campagnes. Google vous donne la liste complète de ce que les internautes ont inscrit pour enclencher la diffusion de vos annonces. Google Ads a également un outil extraordinaire intégré à sa plateforme : le planificateur de mots-clés. Grâce à ce dernier, vous pouvez avoir plusieurs renseignements sur le nombre de recherches mensuelles, la concurrence, etc.

Google, avec sa recherche intelligente, vous propose également une liste de mots-clés populaires lorsque vous commencez à taper un mot dans la barre de recherche. Il offre aussi une liste dans le bas de sa page de résultats en lien avec la recherche initiale.

 

 

En effectuant une petite recherche vous pourrez trouver l’outil que vous préférez pour effectuer votre investigation sur vos futurs mots clés.

Les critères pour choisir les meilleurs mots-clés

Il vous faut regarder certains critères pour choisir judicieusement vos mots-clés

1- La pertinence

Vous devez également faire attention de ne pas choisir de mots-clés ambigus. Par exemple, une entreprise offrant des services d’entretien commercial ne devrait pas choisir entretien comme mot-clé. Il est trop vague, et l’entreprise risquerait de se positionner sur des recherches comme entretien d’embauche.

2- la concurrence

Un indice sur la concurrence est d’effectuer la recherche du mot-clé et de voir quelles sont les entreprises qui se retrouvent sur la première page. Si vous vous retrouver face à de grandes marques connues mondialement, vous n’êtes pas de taille, par contre, si vous vous retrouvez devant vos compétiteurs directs, ce mot-clé est certainement accessible pour vous.

3- Le volume de recherche

Si les mots-clé que vous sélectionnez ne sont jamais recherchés, vos efforts pour être référencé sur ce mot-clé risque de ne jamais être récompensés.

En revanche, si votre mot-clé est très très populaire, et que tous vos compétiteurs, de près ou de loin, essaient de se positionner sur le même mot-clé que vous, la compétition étant trop féroce, vous aurez également de la difficulté à vous positionner. Ce n’est pas impossible, mais ça demandera beaucoup de travail.

Essayez de trouver un juste milieu !

Les mots-clés de longue traîne

Les mots-clés de longue traîne sont vos meilleurs amis mais vous ne le savez pas encore. C’est sur eux que vous devriez jeter votre dévolu en premier puisque la concurrence est généralement beaucoup moins féroce sur ce type de mots-clés. Par contre, les internautes les utilisent de plus en plus pour effectuer leur recherche. Vous pourriez donc, en les choisissant bien, vous retrouver bien positionné plus facilement.

Exemple de mot clé :
coiffeur

Exemple de mot-clé longue traîne :
coiffeur pour femmes à longueuil

Le mot-clé de longue traîne est en général beaucoup plus précis ce qui élimine donc beaucoup de concurrents. Dans le cas de l'exemple précédent, tous les coiffeurs pour hommes ainsi que tous ceux à l'extérieur de Longueuil n'auront aucun intérêt à être positionné sur ce mot-clé. 

J'ai fait le test et rechercher les 2 mots-clés pour vous montrer les différents résultats.
D'un côté vous vous battez avec des radio-canada et wikipédia tandis que de l'autre, vous vous battez avec des concurrents directs.

 Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Vous êtes maintenant prêts. La chasse aux mots-clés va bientôt commencer.

À vos marques, prêts, PARTEZ !

Ne manquez pas ma prochaine chronique qui vous expliquera comment utiliser les mots-clés dans le contenu de votre site web.

 

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